Les 3°4 visitent la 1ère école hôtelière de Paris

(actualisé le ) par Webmestre

Les 3è4 accueillis aux « petits oignons »…

Le jeudi 6 décembre, la classe de 3è4, accompagnée de M. Naulin et Mme Sillero se sont rendus à Paris afin de visiter la première école hôtelière de Paris, située dans le 17e arrondissement.

Dans le but de découvrir les formations et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, nos élèves ont pu visiter une partie des locaux de l’établissement, classé monument historique. Ils ont immédiatement été émerveillés par la salle du restaurant d’application Jean François affichant un cadre Art Déco, avec la reproduction d’un salon du célèbre paquebot Le Normandie. Attenant au restaurant se trouve l’atelier Bartholdi, aujourd’hui une brasserie, mais qui, autrefois, fut le lieu de naissance de la statue de la Liberté, créée et montée au sein de l’école.

La visite s’est poursuivie par la présentation des « coulisses » : les cuisines ! Rencontre avec les étudiants du lycée en « pleine action » et possibilité de les questionner !!!

Et enfin, cerise sur le gâteau : dégustation du repas gastronomique concocté par les étudiants rencontrés plus tôt. Au menu : œuf poché mayonnaise et julienne de légumes, dinde ou poisson pané accompagné de sa galette de pommes de terre et potimarron. Pour finir, bavarois trois chocolats, à tomber par terre !!!

Un repas servi dans les règles de l’art par des jeunes étudiants, surveillés de près et systématiquement repris par leur professeur… une vraie représentation du service en salle qui a beaucoup marqué l’esprit de nos 3è4 en constatant la difficulté et l’exigence de ce métier…