Accueil > La vie du collégien > Education au développement durable (EDD) > Notre jardin

Notre jardin

Publication : (actualisé le ) par Mme BLOT

• Depuis un an, jardiner au collège est devenu une réalité pour les enfants de Sixième, d’ULIS et ceux du dispositif PAA (projet apprendre autrement).

• Ce jardin a été imaginé sous forme de bacs en bois recyclé et réalisé selon les règles de la permaculture expliquées aux Sixièmes par les les enfants du dispositif ULIS.

• Les élèves ont utilisé la technique de jardinage dite en lasagnes pour certains bacs.

• Un bac à compost a été offert et installé par le conseil départemental. Il est nourri par les déchets organiques de la cantine mais aussi par ceux apportés par les élèves. Le compost ainsi produit servira à enrichir la terre des bacs en minéraux.

• Quant aux élèves du dispositif PAA, en plus d’avoir construit les bacs en bois, ils ont pour mission cette année de mettre en place une cuve à eau reliée à un moteur qui fonctionnera à l’énergie solaire.

• Enfin, certaines classes de sixième ont assisté aux interventions de l’association la Révolution des petits pois sur la nature du sol au collège, le design écologique et la mise en bouteille de mini serres.

• Les objectifs de ce projet sont multiples : Comprendre les besoins des végétaux, le rôle des pollinisateurs, des décomposeurs mais aussi apprendre à monter un projet, à travailler en équipe et à être patient. L’échelle de temps de la Nature étant différente de celle des Hommes.

• Enfin ce projet prendra forme au cours des années avec nous l’espérons des récoltes fin juin à la hauteur de nos espérances.