Accueil > Historique du collège > Les projets pédagogiques et éducatifs > Les sciences autrement > « Les sciences autrement » 2008/2009

« Les sciences autrement » 2008/2009

jeudi 17 septembre 2009 par Webmestre

Intervenants :  Mme Lebihan, professeur d’histoire-géographie et Joël Mater, intervenant Image In Air

Partenaire : le Musée départemental de l’Education de St Ouen l’Aumône (www.musee-education.ac-versailles.fr)

Le Musée départemental de l’Education conserve des collections témoignant des évolutions des pratiques scolaires depuis la fin du XIXe siècle à nos jours. Les collections scientifiques représentent une part importante de ce fonds : machines expérimentales, manuels scolaires, travaux d’élèves, etc. De l’observation à la manipulation, les élèves abordent la démarche scientifique pour analyser divers outils pédagogiques.

Parmi les collections scientifiques présentées figurent par exemple, une lanterne magique, une machine à vapeur, un moteur à explosion, des stéréoscopes, des balances et des leviers, des manuels de leçons de choses, etc.

Mme Lebihan, attachée au patrimoine, a donc pris en charge le montage du projet au collège Nicolas Flamel qui détient par ailleurs dans ses murs des pièces de collection du musée de l’éducation.
Cette action a pu s’inscrire dans le cadre des projets spécifiques, financés par le Conseil Général.
Le projet, suivi par Sylvie Couderc pour le Musée de l’Education, a pris la forme de 3 modules de 4 séances de 2 heures, après les cours (de 16 à 18h), ouverts à tous les collégiens volontaires pour suivre l’entièreté d’un module.

Et ce sont 9 collégiens qui étaient regroupés autour d’une lanterne magique le 2 décembre 2008 pour la première séance.

Chaque première séance de module a commencé par la présentation d’un objet de collection (comme ici ci-dessous une machine à vapeur) et les séances suivantes se sont accompagnées d’expériences.

Récapitulatif des modules année 2008/2009

module lanterne magique : découverte et construction d’une lanterne

module sténopé : capture d’images, photographie avec une boîte percée

module vapeur : machines à vapeur, construction d’un bateau pop-pop

Cette année, chaque élève participant a construit sa lanterne magique et a aidé à la construction d’une grande lanterne. Tous ceux du 2e module sont repartis avec leur boîte photographique à sténopé et des photographies faites avec les boîtes et quant aux constructeurs du 3e module ils ont construits leur bateau pop-pop et un système bielle manivelle.

voir photos ci-dessous

système bielle manivelle présentation d'une machine à vapeur lanterne magique boîte photographique à sténopé bateau pop-pop photo prise par boîte photo à sténopé