Accueil > Projets et activités au collège > Projets de classe > Sortie des élèves de 5ème5 à Versailles

Sortie des élèves de 5ème5 à Versailles

mercredi 1er mars 2017 par Mme Bereau

Jeudi 2 février 2017, les élèves de 5ème5 sont allés à Versailles afin de découvrir les jardins du château. Ils se sont ensuite rendus à l’Institut National de Recherche Agronomique où deux chercheurs leur ont proposé un atelier scientifique.

A l’INRA, nous avons appris ce que veut dire le mot agronomie. Nous avons ensuite observé à la loupe binoculaire et au microscope le pollen de fleurs de géraniums de différentes couleurs.

Dans les jardins du château de Versailles se trouvent de nombreux bassins. Nous en avons vus plusieurs dont le bassin de Flore, le bassin de la Pyramide et le bassin de Latone.

Le bassin de Latone, de forme ovale (environ 45 mètres de long et 30 mètres de large), est superbe. En classe, nous avons appris que la sculpture sommitale du bassin représentait Latone et ses enfants : Artémis et Apollon et que l’œuvre originale de cette sculpture était conservée dans la galerie des sculptures et des moulages du château.
Le bassin de Latone, récemment rénové, possède 74 jets d’eau. Une des dernières étapes de la restauration (terminée en 2015) a consisté à ajouter des projecteurs à la base de certains jets. 80 personnes ont travaillé pour restaurer le bassin.
Louis XIV avait choisi pour emblème Apollon, le dieu Soleil. Les représentations d’Apollon sont très nombreuses dans les jardins et le château de Versailles. Latone est la mère d’Apollon, c’est pour cette raison qu’elle a été choisie pour décorer le bassin central des jardins.
La métamorphose des paysans en grenouilles illustrerait
le châtiment réservé à ceux qui oseraient se révolter contre l’autorité royale.

Ce que nous avons le plus apprécié au cours de la journée à Versailles :

Le moment où nous sommes arrivés face au Grand Canal.

Chacun de nous a aimé manger une crêpe au sucre au début de la balade dans les jardins du château.

C’était la première fois que je voyais le château. Je l’ai trouvé magnifique et immense .

Le temps était agréable pour nous promener dans le jardin du château.

Les deux chercheurs de l’INRA nous ont très bien accueillis.

J’ai bien aimé regarder dans la loupe binoculaire.

Serre pédagogique Serres de l'INRA Bassin de Latone