Accueil > Projets et activités au collège > Projets de classe > Le film vidéo du groupe Apprendre Autrement : c’est parti !

Le film vidéo du groupe Apprendre Autrement : c’est parti !

vendredi 12 février 2016 par Mme Perault

Écrire le travail, c’est se projeter dans le futur, ce qui est souvent bien compliqué lorsqu’on est adolescent. Cependant comme l’orientation arrive très vite et afin d’avoir le maximum de choix et d’idées, nous avons décidé de participer au concours Écrire le travail. Après un échange de réflexions (brainstorming), nous avons choisi de créer 2 films vidéos. Quel rapport avec l’écriture ? Pour réaliser un film, même court, il est nécessaire d’écrire un scénario qui comporte dialogues et didascalies. Lorsque celui-ci sera approuvé par le groupe, nous passerons au story-board : ce sont les différents plans de tournage qui permettent de ne rien oublier et de prévoir les lieux et le matériel nécessaires. L’assistant de production va se charger de faire les demandes de lieux de tournage dans le collège et de diffuser les autorisations de présence à l’écran auprès des familles.
Nous avons fait le choix d’écrire et de filmer à la manière de « Bref », courtes tranches de vie proposées dans le Grand Journal de Canal+ et que tous connaissent bien. Aujourd’hui nous préparons tous les supports de tournage et le scénario et nous distribuons les rôles de chacun, aussi bien au niveau de la technique : production, tournage, montage mais aussi artistique : costume et comédiens.
La première vidéo s’appellera « Bref, c’était pas dans la poche » {{}}
le synopsis ( résumé) de l’histoire est le suivant :

Monsieur.... a fait fortune en développant un système solaire abordable et transportable qui a permis à de nombreuses personnes dans le besoin en France et dans les pays émergents d’être autonome en électricité ,
Aujourd’hui il a 65 ans et il part à la retraite. Son équipe lui fait une surprise, lorsqu’il la découvre, il se rappelle son tumultueux parcours. du collège à la formation en passant par la recherche de travail et sa création d’entreprise.
la seconde vidéo parlera d’un métier au féminin.

Mme Perault