Accueil > Collège et SEGPA > Hygiène et sécurité > Informations aux familles – PPMS

Informations aux familles – PPMS

mardi 8 décembre 2015 par Webmestre

Informations aux familles – PPMS

Le collège est doté d’un Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs (PPMS) Il s’agit d’être efficace et prévoyant pour faire face à des évènements graves (catastrophes naturelles, attentats,…)

L’alerte est donnée par la Préfecture ou le Chef d’Établissement. Un signal de mise en confinement est adressé aux usagers du collège, qui s’orientent vers les zones de confinement (principalement les couloirs du collège).
Des chefs de zones ouvrent « des boîtes PPMS » dans lesquelles des denrées (eau, nourriture), et du matériel de survie (couvertures, lampes de poche,…) sont présents. Un contact est établi avec la cellule de crise (dirigée par le Chef d’Établissement) qui fait le lien avec les secours.

Pendant le confinement, le collège est fermé au public (personne ne sort, personne n’entre, tous les usagers sont mis à l’abri). Les élèves peuvent être retenus, par mesure de sécurité, au-delà des heures de leur emploi du temps.

Une fois le risque passé, un signal indique le retour en classe.

Quel est votre rôle en tant que parent lors du déclenchement de l’alerte ?

1. N’allez pas vers les lieux du sinistre. Vous iriez au-devant du danger (vos enfants sont pris en charge)
  2. Écoutez la radio et respectez les consignes des autorités (France Inter)
  3. N’allez pas chercher votre enfant au collège pour ne pas l’exposer ni vous exposer.
  4. Ne téléphonez pas au collège afin de ne pas encombrer les réseaux
  5. Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités (celles recueillies auprès d’autres personnes, par exemple, grâce à des téléphones mobiles).

Un exercice de confinement doit être organisé, à la demande des autorités, avant la fin du mois de décembre, dans tous les établissements scolaires.
L’exercice de mise à l’abri aura lieu au collège Nicolas Flamel le vendredi 11 décembre 2015.

L’équipe de Direction du collège Nicolas Flamel de Pontoise.