Accueil > Collège et SEGPA > Hygiène et sécurité > Consignes de sécurité appliquées au collège Nicolas Flamel

Consignes de sécurité appliquées au collège Nicolas Flamel

mardi 8 décembre 2015 par Webmestre

Principales consignes
Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :
• l’accueil à l’entrée […] établissements scolaires est assuré par un adulte ;
• un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
• l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté - PPMS) ;
• une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
• les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ;
• il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;
• chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.
Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (hors Ile-de-France)
Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (Consignes spécifiques à l’Ile-de-France)
Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée,…) sont de nouveau autorisées. Les sorties scolaires régulières sont maintenues (cantine, gymnase, UNSS...) en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public. Les déplacements individuels des élèves et des personnels, au titre des stages, sont maintenus.
Concernant les voyages scolaires, compte tenu de la situation particulière en Ile de France, les écoles et établissements scolaires ont pour obligation de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Cellules psychologiques
Les cellules psychologiques peuvent toujours être déployées par le ministère à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissements. Cette semaine, 250 cellules ont été activées sur l’ensemble du territoire.
L’interdiction de sorties scolaires sur le site de la COP21 est maintenue pour tous les élèves et ce, jusqu’à la fin de cette manifestation.

Documents joints