Accueil > Enseignement > EPS > Les épreuves d’EPS au DNB

Les épreuves d’EPS au DNB

mercredi 9 septembre 2015 par M. Lémeri

EPS ET DNB
Depuis trois ans maintenant les programmes d’EPS préconisent d’organiser dans chaque établissement des épreuves ponctuelles d’EPS pour le diplôme national du brevet. A chaque fin de cycle, les élèves de troisième seront confrontés à une épreuve sportive qui mêle des compétences propres à l’EPS et des compétences méthodologiques et sociales. Ces notes seront prises en compte pour l’obtention du diplôme en tant qu’épreuve ponctuelle en plus des notes attribuées en contrôle continu en EPS. Les enseignants d’EPS retiendront les trois meilleures notes obtenues dans des compétences propres différentes.
Les activités physiques et sportives retenues dans la programmation du collège cette année :

Pour la compétence propre 1 : VITESSE - RELAIS
« réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »
Pour la compétence propre 2 non présente en classe de 3e
« se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains »
Pour la compétence propre 3 ACROSPORT et DANSE.
« réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique »
Pour la compétence propre 4 BASKET BALL et BADMINTON
« conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »
Un rattrapage est prévu le 29 mai 2016 pour les élèves qui n’ont pas pu participer aux épreuves d’EPS (avec un justificatif médical).