Accueil > Projets et activités au collège > Soutien natation > APPRENEZ À NAGER

APPRENEZ À NAGER

mardi 14 octobre 2014

Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive.

Cette intervention est encadrée par un professeur d’EPS en dehors du temps scolaire (cette année encore par M.CHEVALIER). Ne pouvant pas faire nager les élèves pendant 2 heures (pour des raisons évidentes de fatigue trop importante) comme cela est préconisé par le principe de l’accompagnement éducatif, nous intervenons durant 1 heure à la piscine de Pontoise. Nous prenons en charge 12 élèves sur une période de 28 semaines à raison de 1.5 heures hebdomadaire comprenant la prise en charge au collège à 16h30 et la fin de l’activité à 18h00 (Les élèves pourront faire leur devoirs de 16h à 16h30 en permanence). Si la demande est forte et les progrès notables, nous pourrons éventuellement prendre deux groupes de 12 sur 14 semaines.

Objectifs :

1 / Moteur :

Acquérir les bases de la natation pour pouvoir se déplacer seul dans un milieu aquatique sans avoir pied et sans prendre appui. Nous mettrons l’accent sur le travail de l’équilibre aquatique (à plat ventre ou sur le dos) afin de stabiliser une position hydrodynamique plus propice au déplacement. De surcroit, nous travaillerons la propulsion par les jambes et la traction des bras afin de rendre les déplacements plus efficaces dans l’eau. Enfin nous pourrons mettre en œuvre des situations pour apprendre l’expiration forcée nécessaire pour éviter la dette d’oxygène qui caractérise le débutant.

2/ Educatif : Nous tâcherons de permettre aux élèves d’avoir une attitude citoyenne en les incitant à respecter les locaux, le personnel et toute personne utilisant et partageant les mêmes installations.

3/ Cognitif : Nous aborderons un certain nombre de connaissances liés à l’hygiène et à l’utilisation de la piscine. Nous établirons de nouvelles connaissances techniques en apportant des informations sur le vocabulaire spécifique à cette activité mais aussi sur la proprioception lors des mouvements effectués dans l’eau. Enfin quelques notions de règlement de la FINA seront abordées.

4/ Sociologique : Les enfants s’entraident dans l’eau et hors de l’eau en s’observant ou en aidant leur camarade lors des situations abordées. Nous tâcherons de vérifier de ce point de vue que l’entente et l’ambiance de groupe seront tout fait propices à un travail collectif. Tous devront accepter ce type de travail en collaboration lorsque cela sera demandé afin de favoriser ce type d’échanges.

5 / Institutionnel : Nous essayerons de toucher tous les élèves du collège ne sachant pas nager comme il est stipulé dans les programmes du collège (BO spécial n°6 du 28 août 2008) mais cette intervention reste sur la base du volontariat et tous n’auront pas forcément l’envie et le courage de s’investir dans cette action.

Horaires

Les cours se dérouleront les lundis de 17h00 à 18h00 dans l’eau avec une prise en charge des élèves à 16h30. Cela représente 1h30 de prise en main et une heure effective d’activité. Les enfants seront libérés directement à la sortie de la piscine avec l’autorisation des parents.

Assiduité

Il est impératif de suivre l’action entièrement ou en tout cas jusqu’à ce que l’enseignant le souhaite afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans l’atteinte du « savoir nager ». Si cet objectif est rempli, rien n’empêche le professeur de poursuivre sur des contenus d’enseignement propices à l’initiation à la nage de vitesse ou au sauvetage aquatique.

Pour s’inscrire, renseignez vous auprès de M. BOURREAU ou M. CHEVALIER. Faites vite, le nombre de place est limité.