Accueil > Enseignement > EPS > EPREUVES DU DIPLOME NATIONAL DU BREVET EN EPS

EPREUVES DU DIPLOME NATIONAL DU BREVET EN EPS

mardi 7 octobre 2014

EPS ET DNB
Depuis deux ans maintenant les programmes d’EPS préconisent d’organiser dans chaque établissement des épreuves ponctuelles d’EPS pour le diplôme national du brevet. A chaque fin de cycle, les élèves de troisième seront confrontés à une épreuve sportive qui mêle des compétences propres à l’EPS et des compétences méthodologiques et sociales. Ces notes seront prises en compte pour l’obtention du diplôme en tant qu’épreuve ponctuelle en plus des notes attribuées en contrôle continu en EPS. Les enseignants d’EPS retiendront les trois meilleures notes obtenues dans des compétences propres différentes.

Les activités physiques et sportives retenues dans la programmation du collège cette année sont :

pour la compétence propre 1 « réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée » : RELAIS VITESSE.

pour la compétence propre 2 « se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains » : non présente en classe de 3e, ce niveau est validé en 4e.

pour la compétence propre 3 « réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » : ACROSPORT / DANSE.

pour la compétence propre 4 « conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif » : BASKET BALL / BADMINTON

Chacun peut consulter à tout moment le projet EPS de l’établissement qui explique les modalités des épreuves ainsi que le fonctionnement de l’EPS au sein du collège Nicolas Flamel.

Un rattrapage est prévu le 22 mai 2015 pour les élèves qui n’ont pas pu participer aux épreuves d’EPS (avec un justificatif médical).