Accueil > Projets et activités au collège > A la cantine, je trie !

A la cantine, je trie !

mardi 21 octobre 2014

Le CESC du mois de novembre 2013 a mis l’accent sur la thématique de l’éducation au développement durable.

Dans ce cadre, dès le mois de décembre, a été mise en place la « semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire » qui a été l’occasion d’une grande sensibilisation des élèves sur leur consommation alimentaire et notamment les déchets induits par celle-ci, par la mise en place d’un tri des déchets alimentaires produits (des bacs étaient disposés au niveau du repose plateau et recueillaient les aliments en fonction de leur typologie : pain, entrée, plat principal...). A la fin de la semaine, les déchets ont été pesés. Cette action a été menée conjointement par la vie scolaire, les agents de cantine et notamment le chef cuisinier.

Les résultats ont été par la suite exploités par un petit groupe d’élève de 5°, sous la direction de madame Abara professeur de SVT, pour rédiger des petits exposés oraux et sensibiliser par ce biais leurs camarades sur l’énorme gâchis(financier et alimentaire) que cela représentait.

Enfin, au mois d’avril, en collaboration avec le chef cuisinier, madame Abara et la vie scolaire, un système de collecte des restes de pain est mis en place cela fera l’objet d’une pesée hebdomadaire pour voir l’évolution du gâchis. Ces restes de pain seront réutilisés pour servir de nourriture à des chevaux.

Nous remercions les élèves de 5° qui se sont fortement investis dans ce projet et espérons ainsi contribuer à plus d’écologie dans leurs pratiques.