Accueil > Historique du collège > 2008-2009 : Un Tableau Numérique Interactif en SVT

2008-2009 : Un Tableau Numérique Interactif en SVT

vendredi 3 juillet 2009 par Webmestre

Depuis un an et demi, la salle de svt est équipée d’un tableau numérique intéractif ou TNI.

Le dispositif, simple, se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Il permet de projeter l’écran de l’ordinateur et de le piloter à partir du tableau à l’aide d’un stylet.

Le professeur utilise les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNI : conservation de tous les écrits, annotations, bibliothèque d’images, de sons, de vidéos, etc.

Tous les professeurs de l’académie qui ont la chance de posséder un TNI dans leur salle de classe pensent que ce tableau, dynamique, favorise la compréhension et la mémorisation des informations. En effet, les élèves participent plus et leur capacité d’attention est accrue grâce à l’aspect ludique et interactif !

Il éveille les élèves et dédramatise le passage au tableau !

voici ci-dessous, deux exemples d’utilisation du tableau en 6e et en 5e.

vue_aerienne_du_collège_6eme role_respiratoire_des_branchies_5eme