Les élèves de 4ème3 visitent Paris

(actualisé le )

Vendredi 15 juin, les élèves de 4ème3 se sont rendus à Paris pour une grande journée de pérégrination dans la capitale, en lien avec leurs cours d’histoire et de français. La journée, intitulée "Au fil du temps et des rues : Paris du XIXème", avait pour objectif de découvrir les monuments parisiens du XIXème siècle, de comprendre les transformations de la ville et de percevoir l’influence de ces lieux nouveaux pour l’époque sur l’oeuvre d’Emile Zola.

La journée a débuté avec l’étude de l’architecture du XIXème grâce au Pont Alexandre III, au Grand Palais et au Petit Palais.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Invalides que Zola décrit dans ses romans.

Puis, en nous rendant au Musée d’Orsay, nous nous sommes arrêtés devant l’Assemblée Nationale.

Point d’orgue de notre journée, nous avons visité le Musée d’Orsay. Les élèves ont pu avoir un aperçu du XIXème dans la peinture et la littérature. Les toiles de Caillebotte, Monet, Renoir, Degas ainsi que l’amitié d’Emile Zola et Edouard Manet n’ont désormais plus de secret pour les élèves !

Nos pérégrinations nous ont mené ensuite dans les jardins du Musée du Louvre où nous avons pique-niqué.

Nous avons poursuivi notre journée par l’étude d’une entrée Guimard du métropolitain inauguré à l’époque. Nous sommes alors passés devant le Conseil d’Etat et la Comédie française.

Après une pause studieuse et musicale sur les marches de l’Opéra Garnier, les élèves sont entrés dans Les Galeries Lafayettes pour comparer ce grand magasin, construit au XIXème à la description qu’en fait Zola dans son roman Au Bonheur des dames.

Direction enfin la gare Saint-Lazare, chère à Monet et Zola, pour terminer notre journée bien remplie !