Accueil > Historique du collège > CDI > Les conseils de lecture de la fin d’année !

Les conseils de lecture de la fin d’année !

mercredi 16 mai 2012 par M. Guyot

Madame Buffetrille a lu et aimé Gandhi et Martin Luther King – leçons de la non-violence de Marie-Agnès Combesque et Guy Deleury

Un livre sur 2 figures emblématiques : L’un libéra l’Inde de l’impérialisme britannique et l’autre les États-Unis de la ségrégation raciale.

En retraçant leur parcours, des influences spirituelles qui ont nourri leur pensée à l’élaboration d’un plan de lutte de masse.

Quelle belle leçon de courage !

Sir Arthur Conan Doyle Le Ruban Moucheté

Avis aux amateurs de suspense et de mystère !

Le docteur Watson, médecin, fidèle ami et assistant de Sherlock Holmes, nous livre ici 4 nouvelles dont la dernière tient particulièrement en haleine le lecteur.

Le talent et l’esprit logique du célèbre détective, doublé d’un sens de l’observation poussé à l’extrême, permettent à Sherlock Holmes de résoudre méthodiquement ces énigmes apparemment insolubles.

N’hésitez plus et plongez dans l’univers mystérieux de Sherlock Holmes !!

Mme Féral

Deghelt, Frédérique. Ma nuit d’amour

Je conseille ce livre plutôt aux élèves de 3e :

Ce roman raconte l’histoire d’une jeune fille de 15 ans qui imagine son premier rapport amoureux :

Pour les filles, cette histoire peut leur montrer et peut-être leur confirmer si elles en doutaient, que pour la plupart d’entre elles, les sentiments, les émotions viennent bien avant l’envie de passer à l’acte sexuel réellement ; elles ont besoin de rêver, de fantasmer autour du sentiment amoureux, de se sentir en confiance et respectées.

Pour les garçons, ce livre peut leur montrer « le chemin » qu’empruntent les filles intellectuellement avant d’imaginer un passage à l’acte physique, bien loin des images que la société veut parfois leur faire croire.

Ce livre ne contient pas de message de prévention.

Un livre pour apprendre à prendre son temps et écouter ses sentiments avant de vivre un jour son premier rapport amoureux !

Mme Pimpaud

Les joues roses de Malika Ferdjoukh

Voici un joli roman plutôt destiné aux élèves de 6ème. Malika Ferdjoukh nous raconte l’histoire de Julius et Elsa. Julius vit seul avec son père et s’occupe de tout à la maison, recettes de cuisine et lessives n’ont plus aucun secret pour lui. Il assume son rôle de fée du logis sans rechigner jusqu’au jour où son père, s’aventurant dans la cuisine, y met le feu. Trop c’est trop ! Julius décide, aidé de sa meilleure amie Elsa, d’intervenir et de trouver une compagne pour son père. Mais comment reconnaitre, parmi les femmes qu’il lui présente, celle qui tombera amoureuse ?

A travers cette histoire souvent drôle, Malika Ferdjoukh nous parle avec délicatesse du sentiment amoureux, des idées toutes faites dont il faut se méfier, des préjugés sur les hommes et les femmes… Une histoire qui fait réfléchir pour un joli moment de lecture.

Mme Pradon

Tout contre Léo et Mon petit cœur bouleversé de Christophe Honoré

Léo est le grand frère de Marcel. Il a 19 ans, il est malade et va mourir du sida. Evidemment, toute la famille cache la vérité à Marcel, sous prétexte qu’il est trop petit. D’ailleurs, tout le monde le surnomme P’tit Marcel… Pourtant, il sait, fait face courageusement et nous raconte son histoire.

Tout contre Léo est un roman tantôt dur comme la souffrance, léger comme l’espoir et la vie qui continue, beau comme l’amour que l’on porte à ses proches. Avec Tout contre Léo et Mon petit cœur bouleversé, dans lequel Marcel a grandit et reprend son récit après la mort de son ainé, Christophe Honoré signe deux très bons romans à lire que l’on soit p’tit ou grand.

Mme Pradon