Accueil > Historique du collège > Les projets pédagogiques et éducatifs > Formation des Délégués : deuxième demi-journée

Formation des Délégués : deuxième demi-journée

mardi 24 janvier 2012 par Les délégués

Mardi 8 Novembre 2011 a eu lieu la deuxième journée de formation des délégués.

Pendant 2 heures, les jeunes délégués ont eu l’occasion de travailler sur le fonctionnement du conseil de classe. Les groupes étaient constitués de délégués de 6e et 5e , 5e et 4e , 4e et 3e. Ils étaient encadrés par Mlle Brandamir, Mme Forêt, M. Balmossière, Mme Drouillet, accompagnés de Mme Sillero et de Mme Lorand.

Avec 2 adultes par groupe, les délégués ont eu chacun un rôle bien défini. Il y avait par exemple M. Sévère, Chef d’établissement ou encore Sabrina La Flemme, une déléguée de classe très populaire faible et insolente. D’autres personnages étaient joués comme M. Voitou, CPE qui connaît bien chaque élève et insiste beaucoup sur les absences.

Chaque rôle correspondait à un observateur qui évaluait la performance du délégué dans son rôle, les critères allant du placement au respect des étapes en passant bien sûr par la tenue générale, la prise de parole pertinente et l’aisance à l’oral.

Des cas d’élèves fictifs ont été évoqués. Par exemple Emilie Fayotte, toujours excellente mais qui ne participe pas assez à l’oral, Anne Archie, élève qui a du mal et qui contredit systématiquement les adultes ou encore Kevin Secousse, élève hyperactif, qui est toujours dans les bagarres et qui a déjà 4 rapports à son actif. Mme Steward, CPE du collège et Mme Badou, assistante sociale sont passées voir chaque groupe à l’œuvre et ont donné quelques conseils utiles pour les délégués.

Les élèves ont pu donner leur avis sur cette formation et les enseignants en ont tenu compte pour améliorer cette journée pour les générations à venir.

Les délégués sortent plutôt content de leur demi-journée, la trouvant très formatrice pour les conseils de classe à venir.