Site de l'académie de Versailles

Accueil > Historique du collège > CDI > Sobibor, L’assassin est au collège, Hunger Games...

Sobibor, L’assassin est au collège, Hunger Games...

jeudi 12 janvier 2012 par M. Guyot

Mme Allain vous propose la lecture de deux livres :

Molla, Jean. Sobibor :

Lecture réservée aux 4es et 3es. Dans la vie d’Emma rien ne va plus : elle est anorexique, elle vole dans les magasins, elle s’éloigne de ses amis,... Pourquoi ? Un étrange passé, un lourd secret familial plane sur sa famille. Pour sortir de ce cauchemar, elle devra affronter la Seconde Guerre mondiale et la vie dans les camps de concentration.


Murail, Marie-Aude. L’assassin est au collège :

Il se passe des choses étranges au collège de Saint-Prix : un professeur en dépression, des copies corrigées avec du sang humain, une élève qui se fait toujours assassiner et qui saute du premier étage, un élève qui meurt,… Mais quel est donc le mystère du collège ? Qui est l’assassin ? Nils et Catherine sont envoyés en toute discrétion au collège afin de le découvrir.


Aurélie vous conseille également deux ouvrages :

 

Collins, Suzanne. Hunger Games :


Dès les 1res pages, on peut sentir que le livre va être spécial. Katniss, jeune fille du District 12 vit dans un monde post apocalyptique ou les Etats Unis, renommées Panem sont divisées en 13 Districts. Le Capitole, pouvoir central dicte la vie des gens d’une main de maître et s’octroie le droit de vie ou de mort sur les citoyens de cet état inégalitaire où les affamés crèvent la bouche ouverte tandis que les riches les regardent mourir sans rien faire.
Les Hunger Games, objet du pouvoir et machine de contrôle sont organisées chaque années et désignent dans chacun des Districts, 2 participants qui devront s’affronter jusqu’à la mort dans une arène.Lorsque sa sœur de 12 ans est choisie pour participer aux jeux, Katniss se sacrifie et prend sa place. Elle se retrouve aux côtés de Peeta, qu’elle sera obligée de tuer pour survivre. A moins que…
Si vous avez besoin d’une grosse bouffée d’oxygène, ce livre est fait pour vous. Il vous fera rire, pleurer et vous indigner, tout un panel d’émotions qui nous font aimer les dystopies et la science fiction ; Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Les habitués sentiront comme un arrière gout de déjà vu, mélange de "big brother is watching you " et du souffle révolutionnaire de de Farenheint 451. Toutefois, si au tome 1, je n’ai pas senti la volonté de l’auteur de dénoncer quelconque régime politique actuel, je pense que ça ne saurait tarder dans les prochains tomes.
En ce qui concerne les personnages, j’ai bien sur ADORE celui de Katniss qui est pour moi une vraie Héroïne, forte et courageuse, rebelle et dévouée. Dans toute la durée du roman, elle tient l’intrigue à bout de bras et donne tout son relief à une histoire qui ne fait que s’installer et qui a encore de nombreux mystères à révéler.
En parlant de l’histoire, je vous conseille fortement de vous procurer le tome 2 en même temps car la fin va vous laisser sur votre faim (sans mauvais jeu de mot). On comprend que les Hunger Games ne sont que la partie cachée de l’iceberg que constitue l’intrigue. La révolte, la dénonciation, le soulèvement et la rébellion contre un régime totalitaire qui oppresse le peuple, seront les fils conducteurs des prochains tomes.
Prêts ? Joyeux Hunger Games et puisse le sort vous être favorable.


Fantaskey, Beth. Comment se débarrasser d’un vampire amoureux :


Sur une note de 1 à 10, ce livre vaut au moins 11. Il est rare de trouver des ouvrages qui vous transportent jusqu’à vous faire oublier le monde qui vous entoure, des livres avec un grand L, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé !

Jessica, jeune adolescente de 17 ans, ne rêve que d’une chose : passer son année de Terminale sans soucis. Mais voila qu’un beau jour, Lucius frappe à sa porte et prétend que Jessica et lui doivent se marier afin d’éviter une guerre entre deux clans de vampires...

Ce roman est un vrai bijoux à mettre dans toutes les mains.
Si l’histoire en général aborde une thématique fantastique, la toile de fond est tout autre. L’adoption, l’acceptation de soi, le respect des cultures et surtout la recherche de son identité sont les vrais fondement de cette histoire.
Les fans de vampires seront comblés et les moins fans apprécieront l’action, l’humour, la romance et les personnages hauts en couleur qui évoluent tout au long du livre.
Comment se débarrasser d’un vampire amoureux est le Must Have de chaque accro de lecture.

ps : le tome 2, Comment sauver un vampire amoureux, est sorti il y a 3 semaines ^^
 

Portfolio

Sobibor L'assassin est au collège Hunger games Comment se débarasser d'un vampire amoureux

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Nicolas Flamel de Pontoise (95)
(académie de Versailles)
Directeur de publication : E. Aubray, Principale