Site de l'académie de Versailles

Accueil > Historique du collège > CDI > Le conseil de lecture de la semaine : Mme Steward a lu « Une bouteille dans (...)

Le conseil de lecture de la semaine : Mme Steward a lu « Une bouteille dans la mer de Gaza »

lundi 5 décembre 2011 par M. Guyot

Mme Steward a lu un livre du CDI et vous le conseille :

 

Zenatti, Valérie. Une bouteille dans la mer de Gaza. L’ecole des loisirs, 2005

L’histoire commence fin 2003 à Jérusalem, lorsque, après un attentat dans son quartier, Tal, 17 ans, décide de rédiger un message en direction de quelqu’un de Gaza. Son frère qui fait son service militaire accepte d’emporter avec lui une bouteille contenant la lettre et une adresse mail créée exprès. Deux semaines après, elle reçoit une réponse, très différente de ce qu’elle attendait. Commence alors une correspondance unique, avec des hauts et des bas, entre deux personnes que tout encourage à se haïr.

 

 

J’ai choisi ce livre sur le conseil d’une amie et j’ai envie de le conseiller à mon tour. Ce n’est pas un conte de fées : on évite les caricatures et on sent bien que tout est possible. Tal, pleine d’espoirs est un personnage attachant. On partage avec elle l’envie d’en savoir plus sur son mystérieux correspondant. Le conflit israélo-palestinien est omniprésent, mais on le vit au plus près des personnes, ce qui change beaucoup de la vision des médias.

Ce livre est agréable à lire, il ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Et la bonne nouvelle, c’est qu’un film qui s’est inspiré de ce roman va sortir en février 2012.

Portfolio

Le livre Une bouteille dans la mer de Gaza

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Nicolas Flamel de Pontoise (95)
(académie de Versailles)
Directeur de publication : E. Aubray, Principale