Accueil > Historique du collège > Les projets pédagogiques et éducatifs > Formation des Délégués : première journée

Formation des Délégués : première journée

lundi 21 novembre 2011 par Les délégués

Le Vendredi 4 Novembre 2011, une matinée complète a été consacrée à la formation des nouveaux délégués du Collège Nicolas Flamel avec des formateurs de haut niveau : Mme Pradon, professeur de Français, Mme Steward, Conseillère Principale d’Education, Mme Badou, assistante sociale, Mme Monjean, professeur de Mathématiques, Éliane, assistante d’éducation et Mr Lesage, professeur de Mathématiques.

• Pendant la première heure, les élèves ont reçu une carte de délégués. Ils ont ensuite cherché à définir les rôles et les instances du collège puis ont donné leur réponse à tour de rôle et une correction a été amenée.

• Lors de la deuxième heure, un quizz « Quel délégué es-tu ? » a été distribué et les élèves l’ont rempli individuellement.

Quelques questions ont fait polémique auprès des élèves :

« Dans le cours de M. Dupont, c’est vraiment le bazar. Que faites-vous en tant que délégué ?

a. Je m’amuse avec mes amis. Je suis un adolescent comme les autres.

b. Je me lève et réclame le silence. C’est normal pour un chef de classe !

c. J’attends la fin du cours pour tenter de raisonner mes camarades et éventuellement en discuter avec le prof. »

La majorité des élèves ont répondu c. Mais il y a quand même des élèves qui ont répondu b.

«  Plusieurs élèves se plaignent d’être rackettés par un grand de troisième.

a. Je les laisse se débrouiller. S’ils ne savent pas dire non, c’est leur problème.

b. Je vais voir le racketteur et je le menace de le taper.

c. Je leur dis d’en parler à leurs parents qui vont sûrement porter plainte. »

A cette question aussi, la majorité des élèves ont répondu c. Mais l’instinct protecteur de certains les a poussé à répondre b.

« Un des surveillants est plus sympa que les autres. Résultat, les heures de permanence sont très bruyantes avec lui. Le délégué :

a. En profite, comme tout le monde. Pour une fois qu’on peut se détendre !

b. Essaie de s’isoler pour travailler.

c. En parle à la CPE ou à un professeur. »

La majorité des élèves ont répondu a. Après tout, tous les élèves ne peuvent pas être parfaits.

Une correction et des commentaires pour chaque question ont été apportés. Le décompte des profils a été fait et au Collège Nicolas Flamel, le profil dominant des délégués est : « # : Mesuré en tout, vous pesez toujours le pour et le contre avant d’agir. Seulement, vous vous montrez souvent trop indécis et hésitant. Osez ! Une meilleure connaissance de votre rôle vous permettra de mieux décider. »

Ce quizz a apporté aux élèves délégués une meilleure approche de leur rôle. Par exemple, le plus part des élèves ne savaient pas que le rôle du délégué était fixé par des lois.

• Les deux dernières heures de cette demi-journée ont été consacrées à des exercices de présentations. Trois groupes accompagnés de deux adultes ont été répartis. Les élèves, par binôme, devaient faire connaissance et poser une multitude de questions. Après un exemple des deux adultes, les élèves devaient se lever et présenter leur binôme. Une évaluation de la demi-journée a été prise et les délégués sortent plutôt content de cette première formation même si la CPE promet que l’an prochain, cette demi-journée sera encore plus active.