Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignement > Histoire des arts > L’épreuve d’histoire des arts

L’épreuve d’histoire des arts

vendredi 14 octobre 2011

Elèves de troisième, vous allez passer cette année votre épreuve orale d’histoire des arts. Bien évidemment, elle compte pour l’obtention du DNB. Voici un rappel des explications qui vous ont été données en cours :

Concrètement, comment l’épreuve va-t-elle se dérouler ?

- Vous avez une convocation qui vous indique votre heure de passage. A l’heure dite, vous vous présentez devant votre jury (numéro de jury et salle de passage indiqués sur la convocation).

- Vous tirez au sort une oeuvre parmi celles que vous avez étudiées pendant l’année.

- Vous avez 10 minutes de préparation pour mobiliser vos connaissances et noter au brouillon tous les éléments que vous allez présenter au jury. Le brouillon n’est pas évalué.

- Pendant 5 minutes, vous présentez et analysez l’oeuvre au jury. Puis, vous vous entretiendrez avec le jury pendant 5 minutes. Le jury peut vous interroger sur le corpus thématique dont l’oeuvre étudiée fait partie. Il peut également vous demander d’améliorer, d’approfondir l’analyse de l’oeuvre, d’exprimer un avis argumenté.

 

Quels sont les critères d’évaluation ?

- Vous êtes notés sur 20 (note sur 40 reportée sur 20). Votre note dépend de vos connaissances, de votre capacité à analyser les oeuvres, de la qualité de votre expression orale. Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger le barème à la fin de cet article.

- Cette épreuve permettra aussi une évaluation de vos compétences dans le cadre du socle commun.

 

Comment se préparer à l’épreuve ?

- Pour les 5 premières minutes : En révisant vos cours ! Vous pouvez retrouver une partie des cours dans la rubrique Histoire des arts du site du collège. La liste des oeuvres à réviser vous a été donnée par vos professeurs.

- Pour l’entretien avec le jury : En travaillant les fiches corpus qui vous seront distribuées. Dans ces fiches, des pistes de réflexion vous sont indiquées. Elles ont pour but de vous aider à faire le lien entre les différentes oeuvres. Ces pistes de réflexion vous donnent également une idée des questions que le jury peut vous poser.

 

Bon travail à tous !

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Nicolas Flamel de Pontoise (95)
(académie de Versailles)
Directeur de publication : E. Aubray, Principale