Accueil > Historique du collège > Les concours > Concours National de la Résistance et de la Déportation 2008-2009

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2008-2009

jeudi 28 mai 2009

/Le thème retenu pour le concours 2008/2009 était :"les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi". _ Plusieurs élèves de 3°1 (Ben Younes Rim, Elgouille Medhi et Roger Adrien) et de 3°4 (Gomes Aude et Mignot Luce) ont souhaité participer à ce travail d’Histoire et de Mémoire préparé essentiellement sur leur temps libre. _ Ainsi les élèves sont allés faire des recherches sur cette période tragique du XX°s à[ la bibliothèque de Pontoise->www.bibaglo.org/reseauBib/horaires.htm ]. _ Puis, souhaitant se concentrer sur l’histoire locale, ils ont rencontré les conservateurs des archives du[ musée de l’Education de Saint Ouen l’Aumône->www.musee-education.ac-versailles.fr]. Ils ont alors pu lire des témoignages d’enfants du Val d’Oise déportés vers les camps de concentration et d’extermination et découvrir que l’horreur ne se passe pas uniquement dans les livres ou loin, dans un ailleurs flou et irréel... _ A la suite de cette visite nous avons eu l’opportunité de rencontrer des jeunes de l’OPEJ (Oeuvre de Protection des Enfants Juifs) ainsi que leurs animateurs. Ces adolescents et jeunes adultes qui sont hébergés dans le foyer de Maubuisson à Saint Ouen l’Aumône ont remporté un prix prestigieux délivré par ...consacrant un travail de mémoire mené pendant plusieurs années autour du souvenir des premiers enfants accueillis sur ce site pendant la seconde guerre mondiale. Nos élèves ont ainsi découvert, qu’à deux pas du collège, des jeunes ont été soustraits à l’arbitraire nazi et à une mort quasi certaine... Les rencontres avec l’OPEJ nous ont tout d’abord menés au cinéma Utopia où les élèves ont visionné le film retraçant le voyage des jeunes à Auschwitz-Birkenau ainsi qu’un documentaire concernant un autre génocide, celui du Rwanda.Nous avons ensuite participé à une table ronde autour du thème "adolescence et mémoire".Enfin, nous avons visité l’exposition rendant compte de leur parcours dans une des salles de l’abbaye. _ Tout au long des mois de préparation du concours nos élèves ont beaucoup lu, complété leurs recherches aux [Archives Départementales du Val d’Oise->www.valdoise.fr/heading/heading7842.html] et sur le site du [Mémorial de la Shoah->www.memorialdelashoah.org] ( on a même appris qu’un camp de concentration avait été installé dans le Vexin dans les locaux de l’ancien sanatorium d’Aincourt, aujourd’hui reconverti en hôpital...), réfléchi à ce que l’homme peut "être un loup pour l’Homme", compris aussi que les épisodes les plus terribles de l’Histoire de l’humanité donnent naissance également à certaines des plus belles avancées comme La Déclaration des Droits de l’Enfant. _ Cette année encore nos élèves se sont particulièrement illustrés dans le palmarès du concours puisque Rim a été classée 7° et que Luce est lauréate du concours ! Leurs prix (un voyage en Normandie au [Mémorial de Caen->www.memorial-caen.fr/ ], de nombreux livres et même un baptême de l’air offert par la Défense Nationale) leur ont été remis par Monsieur le Préfet du Val d’Oise dans le salon d’honneur de la préfecture en présence de nombreux élus, chefs d’établissement ( dont Madame Saint Germès) et associations d’anciens combattants ou déportés. _ Bravo à elles !

Documents joints