Accueil > Vie scolaire > Absences : comment ça marche ?

Absences : comment ça marche ?

dimanche 3 avril 2011

Le contrôle des absences poursuit un double objectif :

1. - assurer le respect de la loi sur l’obligation scolaire
  2. - prévenir les difficultés scolaires des collégiens.

telephone

Les absences des élèves sont constatées, en cours, par leurs enseignants qui les notifient à la vie scolaire :

• par le biais de feuilles d’appel remises en fin de service
  • directement sur le logiciel

Chaque matin, le personnel de Vie Scolaire téléphone aux familles d’absents de première heure qui auraient omis de signaler au collège l’absence de leur enfant. Les informations ainsi obtenues donnent lieu à un "motif téléphonique à confirmer".

Le lendemain matin, les feuilles d’appel de la veille ainsi que les justificatifs écrits fournis par les élèves à leur retour sont saisis.

Une ou deux fois, chaque semaine, est édité le courrier de rappel, vérifié et signé par la CPE pour signaler les absences qui ne sont toujours pas justifiées.

Les familles des élèves dont les absences sont nombreuses et/ou sans motifs peuvent être contactées par téléphone ou courrier recommandé et invitées à rencontrer la CPE pour faire le point sur la scolarité de l’enfant.

Tous les mois, un bilan est effectué pour déterminer quels élèves peuvent être considérés comme absentéistes et tenter d’analyser les causes du problème.

Régulièrement se tient une commission d’absentéisme dirigée par le Chef d’établissement et réunissant la Principale Adjointe, l’infirmière, l’assistante sociale, la CPE, ainsi que toute personne susceptible d’éclairer les cas d’élèves. Cette commission prend des décisions de suivi des élèves absentéistes et, en cas d’échec des mesures habituelles, peut demander le signalement à l’inspection Académique qui prend le relais.