Accueil > Historique du collège > Les projets pédagogiques et éducatifs > Action contre la faim > La course contre la faim édition 2009.

La course contre la faim édition 2009.

jeudi 28 mai 2009 par M. Coudoin

En arrivant au collège en ce mardi 26 mai, M.Lémeri, l’organisateur de la course contre la faim, a la mine aussi sombre que le ciel. C’est que la mise en place de la course version 2009 a causé bien des soucis à celui qui l’organise pour le collège depuis maintenant trois ans. _ En effet, prévue au départ pour le 15 mai, celle-ci a du être repoussée pour cause de travaux déclenchés inopinément sur les installations sportives du quartier des Louvrais où elle se déroule habituellement. Il a donc fallu rapidement trouver un site où faire courir, jusqu’à l’épuisement mais pour une bonne cause, nos élèves de 6e et c’est le terrain de foot des Cordeliers qui a été choisi. Mais voilà, après une chaleur étouffante la veille, c’est un ciel noir qui menace cette fois la tenue de la course. _ Finalement décision est prise de la maintenir. Après tout, faire courir les élèves, même sous la pluie, n’est rien comparé aux souffrances qu’endurent ceux pour qui cette course est organisée. _ Rappelons l’objectif de cette course. Organisée depuis douze ans par l’association ACF (Action contre la faim), elle a pour but de récolter des fonds à destination des pays qui souffrent de famine. Après le Libéria l’année dernière, c’est l’Afghanistan qui a été choisi pour cette édition. _ Pour ceux qui ignorent encore comment cela se déroule, quelques rappels. Les élèves de 6e doivent trouver des personnes (en général des membres de la famille, des voisins ou des adultes du collège) qui les sponsorisent en offrant une somme par kilomètre parcouru. Ainsi, plus les élèves parcourent de kilomètres lors de la course, plus ils récoltent de l’argent qui sera ensuite reversé au profit d’ACF. _ C’est donc armés de leur passeport dans lequel ils ont noté l’ensemble de leurs sponsors que les élèves arrivent en ce début d’après-midi aux Cordeliers. Ils sont accueillis par la classe de 5ème4, qui prépare et organise la course depuis le début de l’année avec M.Lémeri. Les élèves de 6e du collège ainsi que la classe de CM2 de l’école Duchet reçoivent alors un dossard sur lequel sera noté au fur et à mesure de la course le nombre de kilomètres qu’ils auront parcouru. _ Vers 14h30, le départ est lancé et c’est parti pour une heure d’efforts. Les élèves, conscients de l’enjeu, ne s’économisent pas, aidés par les encouragements des 5ème4 et des profs présents. Vers 16h, le coup de sifflet final retentit. Certains ont parcouru les dix kilomètres (le maximum), d’autres moins, mais tous ont fait de leur mieux. Et, c’est fatigués mais heureux que les élèves se regroupent pour recevoir un goûter bien mérité avant de regagner le collège.