Accueil > Enseignement > EPS > Le réglement spécifique

Le réglement spécifique

jeudi 28 mai 2009

REGLEMENT spécifique E.P.S

L’E.P.S est une discipline d’enseignement à part entière. Elle est obligatoire aux examens et sanctionnées par des notes.

1. LES INAPTITUDES.
L’EPS répond à une double mission de s’adresser à tous collectivement et à chacun en particulier. Il peut arriver qu’une inaptitude physique partielle nécessite une adaptation de l’enseignement. Par la circulaire 90-107 du 17 mai 1990, la notion d’inaptitude partielle remplace la notion de dispense. Cela signifie qu’un élève reste en partie apte physiquement. En cela l’élève doit obligatoirement se présenter à chaque cours d’EPS avec sa tenue de sport pour y participer.
Dans le cas où l’enfant a été malade pendant la nuit ou dans la journée, les familles voudront bien informer leur professeur afin qu’il oriente sa décision vers une mise au repos ou vers une adaptation de l’enseignement.
Dans le cas d’inaptitude physique partielle ou totale : les familles utilisent le modèle de certificat médical type présent dans le carnet de liaison ou téléchargeable sur le site http://eps.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=282 ou sur le site du collège sur ce lien ou encore disponible au collège, à faire remplir obligatoirement par le médecin. Ce certificat doit être visé par le conseiller principal d’éducation (CPE) et par le professeur.
En fonction du lieu de pratique, un élève ayant des difficultés pour se déplacer sera confié au service de la Vie scolaire et la famille sera avertie.

2. LES ABSENCES ET RETARDS
Pour des raisons de sécurité et de déplacement à l’extérieur du collège, tout élève sera considéré comme absent s’il n’est pas présent au moment de l’appel dans la cour.

3. LA TENUE D’E.P.S

• Elle est obligatoire et comprend :
-  une paire de chaussure d’intérieur propre et une autre d’extérieur.
-  Un survêtement ou un short et un tee shirt ou sweat shirt.
-  Un maillot de bain (caleçon interdit) et un bonnet de bain en 6e.
L’oubli de sa tenue et de son matériel entraînera des punitions :
1re : l’élève participe au cours sans pratique de l’activité sportive et présente ses excuses par écrit.
2e : un mot dans le carnet de liaison avec un devoir à rendre noté à faire signer par les parents.
3e : une heure de retenue avec un devoir à rendre noté.

4. LE TRAJET
Lors des déplacements aller retour (collège gymnase ou collège piscine), aucun élève n’est autorisé à quitter le trajet emprunté par la classe et le professeur. Le trajet doit se faire en classe regroupée.
Il faut toujours attendre le professeur devant la grille du gymnase avant et après le cours

5. LE PORT DES BIJOUX ET PIERCINGS
Le port de bijoux ou de piercing est dangereux pendant la pratique des activités physiques pour soi et pour les autres. Ceux-ci sont donc interdits et doivent impérativement être enlevés avant chaque séance d’EPS (circulaire du 11/07/2000).

6. OBJETS PRECIEUX
En raison des risques de perte ou de vol, il est vivement conseillé de ne pas apporter les objets de valeur suivants pendant le cours d’EPS : téléphone, argent, bijoux, lecteurs divers, appareils divers… Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème.

7. LE CHEWING GUM
Mâcher un chewing gum en faisant du sport peut être dangereux. L’élève qui refuse de le jeter aura un mot dans le carnet à faire signer par la famille.

8. LACETS DE CHAUSSURE
Les lacets doivent être attachés et serrés pour maintenir efficacement la chaussure avec le pied afin d’éviter tout accident. Tout élève ne respectant pas cela aura un mot dans le carnet à faire signer par la famille.

9. RESPECT DU MATERIEL
Rappel : toute dégradation des biens et des locaux entraîne une réparation proportionnelle à l’acte (sanction disciplinaire, compensation financière, travaux d’intérêt général)

Les élèves n’ayant pas cours d’E.P.S ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte du gymnase ainsi que sur les terrains de sport extérieurs utilisés pendant le déroulement des cours.
Il est interdit d’ouvrir de l’intérieur les portes battantes accédant aux vestiaires des filles et des garçons sans l’autorisation des professeurs d’EPS.
Tout élève ne respectant pas ces consignes fera immédiatement l’objet d’un rapport disciplinaire transmis au chef d’établissement.

10. L’Union Nationale du Sport Scolaire
Une association sportive existe au collège et est animée par les professeurs d’E.P.S. Elle est ouverte à tous les élèves du collège (segpa, comprise)
 Inscription au début de l’année auprès des professeurs responsables et les élèves doivent fournir le plus rapidement le dossier pour la constitution de leur licence scolaire
-  1 autorisation des parents
-  1 certificat médical
-  1 cotisation annuelle valable pour tous les sports de 27 euros
-  2 photos d’identité
Aucun élève ne pourra pratiquer si son dossier n’est pas complet.

Les élèves s’engagent ainsi à fréquenter assidûment l’A.S. durant toute la période scolaire. Si pour une raison importante votre enfant ne peut plus participer à l’A.S vous devez en avertir le professeur responsable de la discipline sportive afin de lui ôter toute responsabilité.

Le ……………

Nous avons pris connaissance du règlement et nous engageons à le respecter

Signature de l’élève
Signature des parents ou du tuteur